Rendement d'un convertisseur d'énergie

Modifié par Jlespinas

Un convertisseur d'énergie reçoit de l'énergie sous une forme qu'il convertit en d'autres formes : 

  • de l'énergie "utile", c'est-à-dire utilisable à l'issue de la conversion ;
  • de l'énergie "dissipée", perdue lors de la conversion, principalement sous forme thermique.

Au cours d'une conversion, l'énergie se conserve : \(E_{reçue}=E_{utile}+E_{dissipee}\). On en déduit donc que \(E_{utile}<E_{reçue}\).

On peut alors déterminer le rendement, noté \(\eta\), qui est une grandeur qui mesure l'efficacité de la conversion d’énergie. On l'obtient en calculant la proportion d'énergie (ou de puissance) utile produite par le convertisseur par rapport à l'énergie (ou puissance) qu'il a reçu : 

\(\eta=\frac{\text{E}_{\text{utile}}}{\text{E}_{\text{reçue}}}=\frac{\text{P}_{\text{utile}}}{\text{P}_{\text{reçue}}}\)

avec \(\text{E}_{\text{utile}}\) et `\text{E}_{\text{reçue}}` tous deux en joules (J) ou en wattheures (Wh) ;  \(\text{P}_{\text{utile}}\) et `\text{P}_{\text{reçue}}` tous deux en watts (W).


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0